Blog Esprit de Famille

Comment entretenir un terrarium fermé ?

L’entretien des terrariums fermés est relativement simple :

La lumière a une grande importance dans le développement de la plante. En été, votre terrarium doit être placé dans un espace où il y a beaucoup de lumière sans toutefois l’exposer aux UV du soleil. Trop de soleil direct va brûler les feuilles car le verre va faire loupe… Il faut donc l’écarter de tout rayon lumineux. Pendant l’hiver, il doit être mis à environ un mètre d’une fenêtre. De temps à autre, il faut tourner le terrarium afin que toutes les espèces végétales puissent profiter de la lumière.

La température est un facteur important pour un terrarium, qui contient souvent des plantes tropicales qui aiment la chaleur. Dans l’idéal, il faut disposer votre écosystème dans une pièce dont la température ambiante se situe entre 15 et 27 degrés. En effet, un terrarium est souvent composé de plantes qui ont l’habitude de s’épanouir dans des milieux humides et chauds. Il est donc important de tenter de reproduire ce climat naturel. Parfois, une buée apparaît sur la paroi du bocal en verre. Ceci est la résultante d’une différence de température entre le milieu ambiant et l’intérieur du bocal.

– Le terrarium est un milieu complètement autonome qui n’a donc pas besoin d”être arrosé. Néanmoins, si les mousses ou les plantes deviennent un peu sèches vaporisez de l’eau de pluie ou filtrée (pour éviter les taches de dépôts calcaires sur les feuilles). En revanche, si la plante est trop humide, la condensation provoquera de la buée sur le terrarium. Si vous ne voyez plus les plantes, ouvrez le couvercle 2 heures pour que l’excès d’eau s’évapore

– Il faut retirer les feuilles sèches du bocal. Lorsqu’elle grandit trop vite, il faut la tailler. Cependant, la fermeture du bocal doit être faite 48 heures après pour permettre à la plante de cicatriser. Si cette disposition n’est pas respectée, elle pourra mourir dans le bocal.

Pour terminer, il est conseillé de renouveler l’air à l’intérieur en ouvrant le terrarium pendant 1 journée tous les 2/3 mois

Face Skincare Beauty Product Features Instagram Post